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Le bouddhisme pour les nuls

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Le bouddhisme pour les nuls  Empty Le bouddhisme pour les nuls

Message par ᘛ⁐̤ᕐᐶ Mer 20 Mar - 15:57


Le bouddhisme est une philosophie dont les origines se situent en Inde aux vie – ve siècles av. J.-C. à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement. Le Bouddha a atteint l'éveil par lui-même et non par révélation.
Sa philosophie affirme que la souffrance naît du désir ou de l'envie. C'est en s'en libérant qu'il serait parvenu au nirvāṇa. Les notions de dieu et de divinité sont particulières : la conception bouddhique du monde exclut toute "vérité éternelle" comme celle d'un Dieu créateur.
Le terme bouddhisme est communément utilisé pour désigner l'enseignement de l'ensemble des textes du canon bouddhique a travers le tripitaka ou trois corbeilles.
Les deux premières corbeilles sont Vinaya Pitaka et Sutta Pitaka est sont considérées comme « paroles du Bouddha »buddhavacana , à savoir les enseignements qu'il a lui-même dispensés ou ceux qu'il a approuvés.  
La troisième corbeille est l'Abhidhamma Piṭaka ou « au-dessus de la doctrine » est représente l'ensemble des commentaires analytiques et psychologiques de l'enseignement du Bouddha.

  • Le Bouddha désigne le dernier stade de la connaissance. Le titre de bouddha, désigne une personne ayant, notamment par sa sagesse, réalisé l'éveilnirvāņa ou transcendé la dualité saṃsāra/nirvāņa.
    ⬜ Le saṃsāra est le cycle de renaissance et de souffrance dans lequel sont pris les êtres non éveillés. Ce cycle est sans commencement dans le temps, il se perpétue par l'accumulation du karma couplée à la soif d'existence, et s'achève pour chaque être dès que le nirvāṇa est atteint.
    ⬛ Le nirvāṇa est une sorte de paix intérieure totale et permanente, provenant du détachement, de l'extinction. L'acquisition de cet « état » (qui est défini comme un « non-état ») est réputée possible pendant la vie, ou, éventuellement, lors de la mort. L'idée assez vulgarisée dans le public du nirvāṇa comme d'un « paradis » où l'on continuerait à exister après la mort est contradictoire avec la thèse bouddhiste
  • Le Dharma  est l'ensemble des enseignements donnés par le Bouddha, qui forment le Canon pali. Toutefois, le terme est polysémique pouvant signifier : « ce qui est établi », « la loi naturelle », « la loi juridique », « le devoir », « l'enseignement » voire « l'essence de toute chose » ou « l'ensemble des normes et lois, sociales, politiques, familiales, personnelles, naturelles ou cosmiques ».
    Si le Dharma donne la loi d'existence, le karma est la façon dont cette loi se met en marche. On considère souvent à tort le karma comme le destin, la fatalité mais son sens est bien différent : karma est un mot issu de la mythologie hindoue qui signifie « action ». Il stipule, tout comme la loi de Newton en science, que “toute action engendre une réaction”. En bref, le Karma nous apprend que personne ne peut échapper aux conséquences de ses actes.
  • Le Sangha  signifiant littéralement « multitude » mais que l'on peut traduire par « communauté ». Cela désigne l'ensemble des bouddhistes, incluant les bhikkhu (moines), les bhikkhuni (nonnes), les upâsaka (laïcs hommes) et les upâsikâ (laïques femmes).


Il existe des divinités au sein du bouddhisme, en partie issues de l'hindouisme. Les croyances varient selon les courants et écoles bouddhistes.



Dernière édition par ᘛ⁐̤ᕐᐶ le Mar 26 Mar - 17:22, édité 3 fois
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Message par ᘛ⁐̤ᕐᐶ Mer 20 Mar - 15:58

Doctrine

Les quatre nobles vérités

indiquent ce qu'il est essentiel de savoir pour un bouddhiste. Elles énoncent le problème de l'existence, son diagnostic et le traitement jugé adéquat :
  • La vérité de la souffrance (duhkha):
    toute vie implique la souffrance, l'insatisfaction ;
  • La vérité de l'origine de la souffrance :
    elle repose dans la soif : le désir, les attachements ;
  • La vérité de la cessation de la souffrance :
    la fin de la souffrance est possible ;
  • La vérité du chemin : le chemin menant à la fin de la souffrance est la voie médiane, qui suit le Noble Chemin octuple.

Les trois caractéristiques

ou marques de l'existence sont :
  • Anātman (absence de soi, impersonnalité) :
    il n'y a rien dans le monde qui ait une existence indépendante et réelle en soi tout est connecté ensemble, en symbiose.
  • Anitya (impermanence) :
    tout est constamment changeant dans les phénomènes, on ne peut absolument rien y trouver de permanent.
  • Duḥkha (souffrance) :
    aucun phénomène ne peut nous satisfaire de manière ultime et définitive.

trois poisons

pour l'esprit qui sont :
  • tṛṣṇā : la soif ou l'avidité.
  • dveṣa : la colère ou l'aversion.
  • moha : l'ignorance.

info Certaines écoles en ajoutent deux : la jalousie et l'orgueil.

Selon le Bouddha, les humains en se voilant la face, refusant la réalité ou en restant dans l'ignorance sont responsable de leur souffrance et des illusions qu'elle entraîne, conduisant a l'avidité, au désir de posséder davantage que les autres, à l'attachement et à la haine pour des personnes ou des choses.

Douze liens interdépendants

décomposent le cycle des renaissances selon des liens conditionnés dépendant l'un de l'autre.

  • L’ignorance (avidyā) : L’ignorance de la loi de cause à effet et de la vacuité. L'ignorance produit le karma.
  • Le karma (les saṃskāras) : Somme des actions (conditionnées) qui entraîne des conséquences.
  • La conscience(vijñāna) : La conscience produit le nom et la forme.
  • Le nom et la forme (nāmarūpa) : Le nom et la forme produisent les six sens.
  • Les six sens (ṣaḍāyatana) : Les six sens (toucher, odorat, vue, ouïe, goût, mental) permettent l'apparition du contact.
  • Le contact : Des six sortes de contacts (tactile, odorant, visuel, auditif, gustatif, mental) découlent les 6 sensations.
  • La sensation (vedanā) : Les sensations agréables produisent l'attachement (désir ou soif).
  • La soif (tṛṣna) : Le désir d'obtenir des sensations agréables produit la saisie, l'attachement.
  • La saisie (upādāna) : Appropriation des objets désirables qui produit le devenir.
  • Le devenir (bhava) : L'appropriation par la saisie produit la force du devenir, qui conduit à la (re-) naissance.
  • La naissance (jāti) : La naissance est la condition qui produit vieillesse et mort.
  • La vieillesse et la mort (jarāmaraṇa) : La vieillesse et la mort sans pratique de libération n'éliminent pas l'ignorance.

Noble Chemin Octuple

Les huit membres du noble sentier octuple (ariyāṭṭaṅgika magga) sont :

  • la compréhension juste (Sammā diṭṭhi),
  • la pensée juste (Samnā saṅkappa),
  • la parole juste (Sammā vācā),
  • l'action juste (Sammā kammanta),
  • le mode de vie juste (Sammā ājiva),
  • l'effort juste (Sammā vāyāma),
  • l'attention juste (Sammā sati),
  • la concentration juste (Sammā samādhi).

Au lieu de « juste » on lit parfois « complet » ou « total ».


Dernière édition par ᘛ⁐̤ᕐᐶ le Mar 26 Mar - 16:58, édité 1 fois
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Message par ᘛ⁐̤ᕐᐶ Mer 20 Mar - 16:01

Les choses obligatoires

Ou les « huit affaires »

mini icon fructus un bol 
mini icon fructus une robe double 
mini icon fructus  une robe du haut 
mini icon fructus une robe du bas
mini icon fructus  une ceinture (pour fixer sa robe autour de la taille) 
mini icon fructus une aiguille à coudre avec du fil (pour raccommoder ses robes) 
mini icon fructus un rasoir (pour se raser le crâne et la barbe) 
mini icon fructus un filtre à eau (pour utiliser de l’eau sans tuer d’êtres, pour filtrer les impuretés de l’eau ou la pulpe — interdite après midi).

La raison d’être bhikkhu étant le détachement, et l’entraînement au dépouillement étant le facteur le plus propice au détachement, l’idéal est de se limiter à ces huit choses. Toutefois, si des affaires supplémentaires peuvent s’avérer utiles à un bhikkhu pour ses démarches dans le dhamma, certaines d’entre elles sont autorisées…

Les choses autorisées


mini icon fructus Un carré de tissu (nissīdana) ; un chapelet
mini icon fructus Les affaires d’hygiène : savon, brosse à dents, dentifrice, serviette, coupe-ongles, coton-tiges, etc. 
mini icon fructus Les affaires médicales : médicaments, thermomètre, appareil optique, appareil dentaire.
mini icon fructus Le matériel d’entretien : balai, éponge, chiffons, produits de nettoyage, etc.
mini icon fructus Les papiers officiels (si la loi locale oblige la détention de papiers, ceux-là entrent alors dans la catégorie des choses obligatoires) : passeport, permis de séjour, etc.
mini icon fructus Le matériel de protection : paravent (pour se cacher le visage, pour éviter de se laisser distraire, pour se protéger du soleil et pour se ventiler) parapluie, ombrelle, moustiquaire, produit répulsif d’insectes (mais en aucun cas de l’insecticide), crème de protection solaire, paire de sandales, etc.
mini icon fructus Les affaires de déplacement : titres de transport, plan de ville ou de région, valises, sacs, etc.
mini icon fructus Les indicateurs de temps : réveil-matin, horloge, calendrier, etc. 
mini icon fructus Les livres : livres sur le dhamma ou sur des sujets qui permettent de développer des connaissances susceptibles de favoriser l’étude et l’enseignement du dhamma (grammaire, religions, journaux, dictionnaires, etc.)
mini icon fructus Les meubles (en quantité modérée) : lit, chaises, table, armoire ; divers objets pratiques tels qu’une lampe, un couteau, une tasse, un cadenas, etc.

Et d’une manière générale, tout ce qui peut aider un bhikkhu dans ses démarches qui se destinent à la pratique, à l’étude et à l’enseignement du dhamma. Exemples : matériel de papeterie, matériel informatique, magnétophone.

Les choses qu’un bhikkhu ne devrait pas posséder :

Un bhikkhu ne devrait jamais posséder ni utiliser quelque chose qui ne lui soit pas utile pour sa pratique, son étude ou son enseignement du dhamma. Aussi, un bhikkhu ne devrait jamais employer les choses dont il dispose pour faire quelque chose qui n’apporte pas de bénéfice pour le dhamma.
Exemple :  une télévision, les véhicules de transport ; les objets décoratifs ; les photographies de souvenir ou les affiches ; les livres (ou magazines) non liés au dhamma ; etc.

Les choses interdites


mini icon fructus Les valeurs monétaires : argent (billets de banque, pièces de monnaie, chéquiers, cartes de crédit), argent (métal), or et autres métaux précieux, pierres précieuses, etc. 
mini icon fructus Les choses destinées au plaisir et à la distraction : jeux, ouvrages liés au plaisirs, instruments de musique ; enregistrements musicaux ou de films, etc. 
mini icon fructus Les instruments meurtriers : armes, poison, etc. ; les substances enivrantes, intoxicantes ou hallucinogènes : alcool, autres drogues, médicaments (consommés sans justification médicale), cigarettes, etc. 
mini icon fructus La compagnie : épouse, amante, esclave, animal.

mini icon fructus Tout ce qui est de nature illégale.

Il faut ajouter à cette liste toutes les choses destinées à améliorer l’esthétique, l’odeur, et le toucher du corps. Exemples : les produits de beauté, les bijoux, les tatouages, le parfum, l’eau d
e toilette, les substances procurant une musculation artificielle, etc. En revanche, les choses susceptibles de remédier aux problèmes de santé sont permises.

Remarque : Ces choses interdites ne concernent naturellement pas les éléments indélébiles antérieurs à la vie monastique, tels que les tatouages. C’est-à-dire que des tatouages n’empêchent pas l’entrée dans la communauté monastique, mais une fois bhikkhu, il convient de s’abstenir d’en ajouter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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